Ouvrir Nord Stream 2!

Oskar Lafontaine. (Photo
www.oskar-lafontaine.de)

par Oskar Lafontaine*

(29 juillet 2022) Je ne peux plus entendre les jérémiades de Steinmeier, Scholz et compagnie sur les bouleversements sociaux qui surviendront lorsque le prix du gaz aura triplé. Si l'on ne peut s'approvisionner en énergie qu'auprès d'Etats comme les Etats-Unis, l'Arabie saoudite ou le Qatar et la Russie, que l'on accuse de mener des guerres contraires au droit international, alors il faut privilégier le fournisseur qui a la meilleure marchandise et la moins chère. C'est le cas de la Russie. Il est d’ailleurs de plus en plus évident que l'économie allemande est étroitement liée à la Russie par rapport à de nombreuses autres matières premières et pièces détachées.

On ne le répétera jamais assez: si l'on rompt les liens avec un pays pour fait de violations des droits de l'homme, alors on ne peut pas faire des affaires avec les Etats-Unis qui sont responsables de la grande majorité des violations des droits de l'homme dans le monde.

Il était vraiment embarrassant de voir Biden, lors de la conférence de presse avec Scholz à Washington, expliquer clairement à ce dernier qui décide de la mise en service ou non du gazoduc Nord Stream 2 en mer Baltique.

Quand y aura-t-il un chancelier fédéral qui aura le courage de dire à Washington: jusqu'ici et pas plus loin. D'où vient cette manie allemande de se soumettre, quand on voit la façon dont les journalistes et les politiques allemands se comportent envers Washington?

Si l'on pense à sa propre population, il n'y a qu'une solution: ouvrir Nord Stream 2 pour éviter le pire. Charles De Gaulle le savait déjà, les Etats n'ont pas d'amis, ils ont des intérêts. De même que les Américains tentent depuis 100 ans d'empêcher l'association de la technologie allemande avec les matières premières russes (George Friedman), le gouvernement fédéral devrait enfin comprendre que les sanctions ne nuisent ni à la Russie ni aux Etats-Unis, mais en premier lieu à l'Allemagne et à l'Europe.

Le gouvernement fédéral et les médias allemands ne peuvent plus nier ce que le célèbre économiste américain Jeffrey Sachs leur a récemment écrit:

«La guerre en Ukraine est le point culminant d'un projet de 30 ans du mouvement néoconservateur américain (Neocons). Il y a dans le gouvernement Biden les mêmes néoconservateurs qui ont soutenu les guerres des Etats-Unis en Serbie (1999), en Afghanistan (2001), en Irak (2003), en Syrie (2011) et en Libye (2011) et qui ont provoqué l'invasion de la Russie en Ukraine.»

Quand on a fait une grosse erreur, il faut avoir le courage de la corriger. Aucun gouvernement fédéral n'a le droit d'appauvrir des millions d'Allemands et de ruiner l'économie allemande.

*  Oskar Lafontaine, né en 1943, est l'un des hommes politiques les plus indépendants et les plus courageux d'Allemagne. De 1985 à 1998, il est ministre-président de la Sarre (SPD) et de 1995 à 1999 président du SPD. De septembre 1998 à mars 1999, il travaille comme ministre fédéral des Finances, mais démissionne ensuite du gouvernement Schröder. Avec Gregor Gysi, il est président du groupe parlementaire de gauche au Bundestag allemand de 2005 à 2009. De 2007 à 2010, il est président du parti «Die Linke» aux côtés de Lothar Bisky. Le 17 mars 2022, il annonce qu'il quitte le Parti de gauche car il n'est plus d'accord avec sa politique sociale et de paix.

Source: https://www.facebook.com/oskarlafontaine, 4 juillet 2022

(Traduction «Point de vue Suisse»)

Retour