Qui sommes-nous?

Les membres de la rédaction viennent de différentes professions et de différents pays, appartiennent à différentes générations et ont des opinions politiques différentes. Nous sommes unis par le désir de contribuer à un débat sociétal ouvert, honnête et constructif et nous nous engageons tous bénévolement dans ce projet. Nous avons donc fondé le «Verein Schweizer Standpunkt» [Association Point de vue Suisse] pour éditer une publication en ligne. (cf. ci-dessous: But de l’association)

Nous aimerions compléter l’éventail de publications en ligne par un «Point de vue Suisse» prononcé. Pourquoi un «Point de vue Suisse»? Nous sommes d'avis qu'un «Point de vue Suisse» permet non seulement de trouver des pistes de solutions aux conflits qui sévissent dans un grand nombre de domaines, mais aussi d’adopter une approche orientée vers le consensus. Nous publions notamment des contributions fondamentales et interdisciplinaires sur l’actualité et présentons des approches diverses pour élargir la base de discussion et d'argumentation de notre lectorat. L'idée de contribuer au bien commun et à l’entente est pour nous de grande importance.

Nous avons choisi Jean-Paul Vuilleumier comme rédacteur en chef de «Point de vue Suisse». Il peut se prévaloir de l'expérience acquise au cours de deux décennies en tant que rédacteur en chef d'«Horizons et débats», publication qu’il a quittée en mars 2020.

Jean-Paul Vuilleumier, Rédacteur en chef

Appel à la coopération

Le «Point de vue Suisse» est un format ouvert. Toute personne désirant s’engager en tant que correspondant, commentateur, enquêteur, traducteur (français/anglais/allemand), caricaturiste ou correcteur est cordialement invitée à nous contacter.

II. But de l'association

3. But

L'association a pour objectif d’éditer une publication en ligne financièrement et politiquement indépendante. Cette publication multilingue traite un large éventail de questions contemporaines. Le bien-être de l'individu et le bien commun servent de référence.

Des valeurs fondamentales telles que la libre formation de l'opinion, la dignité humaine, les droits de l'homme, les réalisations de l'humanité en matière de droit international et de règles humanitaires, les principes de l'Etat de droit et les formes démocratiques de communauté servent de fondement à cette publication en ligne.

Sur cette base, l'association promeut l'échange et la coopération aux niveaux local, national et international. A cette fin, l'association peut organiser et réaliser toutes les activités liées à son but, notamment des conférences, des séminaires, des colloques, etc.

(Extrait des Statuts du «Verein Schweizer Standpunkt»)