Suisse

Comment réussir l'éthique de la paix?

Le processus de la CSCE et la neutralité suisse

par René Roca*

(10 octobre 2025) Pendant la guerre froide, qui a duré de 1949 à 1991, la Suisse est toujours restée neutre. Elle a ainsi contribué à mettre en place un processus de réconciliation dans de nombreux conflits. Elle a servi la politique de paix de son propre pays, mais aussi celle de l'Europe et du monde. La Suisse était alors une grande puissance diplomatique.

Les Etats du Pacifique sous pression

Pourquoi la Suisse, pays neutre et enclavé, doit-elle participer à des jeux de simulation de l'OTAN dans le Pacifique?

par Ursula Cross et Thomas Scherr*

(26 septembre 2025) Le 12 septembre, la 54e réunion des chefs d'Etat et de gouvernement du «Forum des Iles du Pacifique» (FIP) s'est achevée par une déclaration intitulée «Ocean of Peace» qui s'oppose à la militarisation croissante de la région. Les nombreux Etats insulaires de l'océan Pacifique, avec leurs populations diverses, tentent par leur habileté diplomatique de se tenir à l'écart des tensions géopolitiques croissantes. Il est de plus en plus évident que l'OTAN et ses alliés exercent une influence croissante pour tenir la Chine à l'écart. «Point de vue Suisse» en a déjà souvent fait état. Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase, dans laquelle une institution officielle suisse joue elle aussi un rôle douteux.

Le phénomène suisse des langues

par Suzette Sandoz,* Pully VD

(26 septembre 2025) (CH-S) La récente décision des trois cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, de Zurich et de Saint-Gall de reporter le début de l'enseignement du français du niveau intermédiaire (4e à 6e année) au niveau supérieur (7e à 9e année) a suscité des réactions diverses en Suisse romande et dans la Berne fédérale. Mépris d'une minorité linguistique? Echec de l'expérience de l'enseignement précoce du multilinguisme? Menace pour la cohésion nationale?

Votation fédérale du 28 septembre

Contrainte à l'e-ID

Ceux qui ne souhaitent pas faire don de leurs organes doivent présenter leur e-ID

par Regina Castelberg*

(5 septembre 2025) (CH-S) En Suisse, le passeport et la carte d'identité ne doivent être présentés que lorsque la loi l'exige, par exemple pour ouvrir un compte bancaire ou retirer une lettre recommandée à la poste. Dans la vie quotidienne, cela arrive rarement. Lors du référendum fédéral du 28 septembre 2025, nous, citoyens suisses, déciderons si une «identité électronique» (e-ID) doit être créée en plus de l'identité physique. L'article suivant cite l'un des nombreux exemples où, selon le communiqué de l'«Office fédéral de la santé publique» du 14 août, cette identité électronique est prévue d’être obligatoire dans un domaine sensible concernant tout un chacun.

Où est passée la souveraineté dans la politique suisse en matière de santé?

Le Conseil fédéral renforce son alignement sur les directives des organisations supranationales

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch*

(4 juillet 2025) «Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a décidé d'approuver les amendements au Règlement sanitaire international [RSI 2005].» Cette nouvelle n'était pas inattendue, mais elle n'en a pas moins été choquante. Par son attitude, le Conseil fédéral montre une fois de plus qu'il accorde plus d'importance à la scène internationale qu'à la souveraineté de la Suisse en matière de politique de santé.

Initiative populaire «Sauvegarder la neutralité suisse»

Le Conseil des Etats rejette l'initiative, mais souhaite mieux ancrer la neutralité dans la Constitution fédérale

par René Roca, membre du comité d'initiative*

(4 juillet 2025) (CH-S) Les 20 et 21 juin 2025, René Roca, professeur de lycée et docteur en histoire, a donné une conférence organisée par l'association «Point de vue Suisse» à Frauenfeld à propos de l'importance de l'initiative sur la neutralité pour notre pays. Puis M. Roca en a discuté en détail avec les participants. Il a également présenté les événements historiques majeurs qui, au cours des 200 dernières années, ont contribué à préserver la Suisse des guerres et à maintenir la paix intérieure et extérieure.