Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«Une loi martiale non déclarée dans l'UE»

La mise au ban de journalistes critiques remonte à l'OTAN

par Norbert Häring,* Allemagne

(30 janvier 2026) (CH-S) La réaction à peine perceptible de l'administration suisse face au sort du citoyen suisse Jacques Baud après l'imposition de sanctions européennes à son encontre, la prise de position confuse dans l’«Allgemeine Schweizerische Militärzeitschrift» (ASMZ) sur cette affaire, et enfin les déclarations limites du conseiller fédéral Martin Pfister sur la liberté d’expression lors de la conférence des médias suisses du 8 janvier, ont d'abord été attribuées au centre du pouvoir de l'UE à Bruxelles.

La paix dans le conflit ukrainien?

Pourquoi les efforts déployés jusqu'à présent sont insuffisants

par Ralph Bosshard,* Suisse

(30 janvier 2026) (CH-S) Dans le cadre de son colloque d'ouverture de l'année (du 2 au 4 janvier 2026), l'association «Point de vue Suisse» a invité le lieutenant-colonel d’état-major Ralph Bosshard en tant qu'intervenant et discutant. L'article ci-dessous reprend les développements actuels et les relie aux réflexions centrales de son exposé du 3 janvier.

Neutralité et liberté d'expression

Ignazio Cassis sur la touche

par Ulrich Schlüer,* Suisse

(30 janvier 2026) Peu avant le début du «Forum économique mondial» (WEF) à Davos, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est également senti appelé à positionner la Suisse dans le débat sur l'avenir du Groenland. Une fois de plus, M. Cassis a remis en question la neutralité.

Obligation de vaccination prévue sous peine de sanctions

Des cantons suisses adoptent l'obligation

par le Dr Sabine Vuilleumier-Koch*

(23 janvier 2026) Il convient de rester vigilant et d'observer attentivement les évolutions dans le domaine de la «prévention sanitaire». C'est ce qu'a déclaré l'avocate Andrea Staubli dans une interview accordée à Hoch2.tv.1 Ses explications et recommandations, présentées avec beaucoup de compétence et de clarté, s'appuyaient sur l'exemple d'une modification radicale de la Loi sur la santé du canton de Saint-Gall, en Suisse orientale.

Bref historique des relations entre l'Iran et les Etats-Unis

La différence entre l'histoire telle qu'elle est perçue et les chiffres réels

par Larry C. Johnson,* Etats-Unis

(23 janvier 2026) (CH-S) L'Iran est actuellement de retour sous les feux de la rampe géopolitique. Contrairement à tous les accords et conventions juridiques internationaux, l'administration américaine, en collaboration avec le gouvernement israélien et avec le silence de «l'Occident», envisage de nouvelles actions militaires contre ce pays.

Nathalie Yamb explique ce que signifie être inscrit sur une liste de sanctions

Sanctionné par l'UE, abandonné par la Suisse

(23 janvier 2026) (CH-S) Plusieurs citoyens européens ont déjà été sanctionnés par la Commission européenne ainsi que deux citoyens suisses: Jacques Baud – dont le «Point de vue Suisse» a déjà parlé à plusieurs reprises – et Nathalie Yamb. Mme Yamb est née à La Chaux-de-Fonds, dans le Jura neuchâtelois, et possède la double nationalité suisse et camerounaise. Elle milite depuis de longues années pour la souveraineté des Etats africains. Dans ce contexte, elle critique l'influence de la France dans ses anciennes colonies.