Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Plans de guerre allemands contre la Russie

Conversation entre officiers supérieurs allemands

par Robert Seidel

(15 mars 2024) Au début du conflit ukrainien, le gouvernement fédéral allemand rassurait encore ses citoyens inquiets en affirmant qu’il ne livrerait à l’Ukraine que des casques provenant des anciens stocks de la Bundeswehr et que tout autre soutien militaire était exclu. Mais la méfiance de la population n’était pas pour autant une erreur de jugement.

Les bellicistes sont indésirables!

Discours de Jürgen Rose,* Allemagne

Mesdames et Messieurs, chers amis de la paix!

(8 mars 2024) C’est tout en votre honneur d’être venus si nombreux aujourd’hui et de donner ainsi un signal pour la paix dans le monde, bien qu’il faille de l’élan et du courage pour se lever en ces temps de guerre et de tambours de la victoire omniprésents et universels et pour élever la voix contre les meurtres massifs perpétrés sur les «champs de bataille» de ce monde. D’autant plus que des gens comme nous sont souvent diffamés sans détour comme «pacifistes de pacotille» par de nombreux claqueurs politiques et journalistiques de la guerre, qui, à l’inverse, seraient bien mieux qualifiés d’«va-t’en-guerre voyous».

Fredrik Heffermehl – combattant pour l'éthique du prix Nobel de la paix

(11 novembre 1938 – 23 décembre 2023)

par Rainer Schopf, Allemagne

(8 mars 2024) Fredrik Heffermehl est né en Norvège et a étudié à Oslo et à New York. En tant qu'avocat et auteur, il a écrit de nombreux livres, donné des conférences et s'est engagé pour l'héritage d'Alfred Nobel. Il était un critique convaincu du comité Nobel norvégien qui, selon lui, n'a souvent pas respecté et rendu justice à la volonté de Nobel lors de l'attribution du prix Nobel de la paix.

Accusation d’antisémitisme contre la Berlinale

Lettre ouverte adressée à Claudia Roth, déléguée du gouvernement fédéral allemand à la Culture et aux Médias

par Shelly Steinberg, Allemagne

(8 mars 2024) (CH-S) Lors de la Berlinale de cette année, un festival international du film, le documentaire «No Other Land» a été récompensé par le prix du documentaire de la Berlinale. Le film traite de la question de l’expulsion de Palestiniens en Cisjordanie. Dans son discours de remerciement, le coréalisateur palestinien, Basel Adra, a déclaré: «Il m’est très difficile de fêter cela quand des dizaines de milliers de mon peuple sont justement massacrés à Gaza par Israël.» Il a demandé que l’Allemagne stoppe toutes livraisons d’armes à Israël. Le coréalisateur israélien Yuval Abraham a parlé d’un «apartheid» en Cisjordanie. Le public a applaudi. La ministre d’Etat à la Culture Claudia Roth (Verts) a alors lancé l’accusation d’un «antisémitisme ouvert nauséabond». Dans une lettre adressée à Mme Roth, Shelly Steinberg rejette ce reproche et le caractérise.

Tanzanie

En Afrique, une gigantesque ouvrage entre en service

Le barrage Julius Nyerere fournira de l’électricité à 60 millions d’habitants

par Ruy Barbosa

(8 mars 2024) Le «barrage Julius Nyerere» en Tanzanie est pratiquement terminé et devrait commencer à produire de l’électricité prochainement. Le nouveau barrage est un projet véritablement panafricain. Les coûts de construction de 2,9 milliards de dollars ont été entièrement financés par le gouvernement tanzanien et le barrage sur le fleuve Rufiji a été construit dans le cadre d’un partenariat commun entre deux entreprises égyptiennes: l’entreprise publique «Arab Contractors» et «Elsewedy Electric».

Le mythe de la «démocratie» israélienne

Israël ne peut être à la fois une puissance coloniale et une démocratie

Entretien de Chris Hedges* avec Ilan Pappé**

(29 February 2024) L’historien israélien Ilan Pappé présente «l’unique démocratie du Moyen-Orient» comme une force colonisatrice intrinsèquement antidémocratique en raison de l’assujettissement nécessaire des Palestiniens.

Le statut d’Israël en tant que véritable démocratie est souvent considéré comme une vérité évidente, mais un regard plus critique sur l’histoire et la réalité du sionisme remet cela en question. Après tout, comment une démocratie peut-elle exister dans un pays défini constitutionnellement comme un Etat ethnique qui ne peut exister que par la suppression et l’élimination progressive de ses autres?

L’historien israélien Ilan Pappé s’entretient avec Chris Hedges sur Israël en tant que projet intrinsèquement colonial et donc anti-démocratique.