Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

«L'accord entre la Suisse et l'UE menace gravement l'agriculture suisse»

par la rédaction de «Point de vue Suisse»

(7 novembre 2025) (CH-S) Après avoir étudié en détail les quelque 2000 pages du paquet d’accords entre la Suisse et l'Union européenne (UE), la «Communauté d'intérêts (CI) BauernUnternehmen»* conclut que ce paquet menace gravement l'agriculture productive. Ce «monstre administratif» doit donc être rejeté.

Bien qu'aucune date de votation ne soit encore fixée, l'opinion publique suisse se forge déjà à tous les niveaux. Il est urgent et nécessaire de mener une réflexion critique sur cet accord, car s'il est accepté, il liera la législation suisse à l'UE dans une mesure qui entraînerait une perte importante de souveraineté pour notre pays et ses citoyens.

L'engagement de la Hongrie en faveur de la paix

Visite de Viktor Orbán au Vatican

par la rédaction «Ungarn Heute»

(7 novembre 2025) (CH-S) L'énergie et l'engagement dont fait preuve Viktor Orbán pour son pays pourraient servir de référence à nos politiciens suisses. Malgré le passé parfois funeste de la Hongrie avec l'Union soviétique, le Premier ministre met tout en œuvre pour parvenir à une solution pacifique plutôt que de continuer à miser sur la guerre.

Il faut prendre en compte l'énorme développement social et économique de la Hongrie au cours des dernières décennies avant de juger à la légère la voie choisie par ce pays. Au lieu de miser sur l'idéologie et le dogmatisme, le gouvernement hongrois se permet d'entretenir des relations économiques avec divers pays tels que les Etats-Unis, la Chine et même la Russie (pétrole) afin d'assurer le bien-être de sa propre population. Le site «Ungarn Heute» rapporte une interview de Viktor Orban à l'occasion de sa visite au pape de fin octobre.

L'adhésion de l'Ukraine risque de faire éclater l'Union européenne

Une pierre de touche pour la Suisse?

par le Professeur Eberhard Hamer*

(7 novembre 2025) (CH-S) Le professeur Hamer examine de près les conséquences financières d'une adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Depuis le sommet de l'Union européenne qui s'est tenu début octobre à Copenhague, ses craintes menacent de devenir réalité.

Sous la pression des gouvernements allemand, français et britannique, ainsi que de la Commission européenne dirigée par Mmes von der Leyen et Kallas, l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, et donc un soutien financier et militaire encore plus important de la part de cette dernière, deviennent de plus en plus probables. Mais la résistance au sein de l'Union européenne s'intensifie également: certains gouvernements d'Europe centrale ne sont plus disposés à soutenir la politique autoritaire et agressive de Bruxelles au détriment de leur propre population.

Le monde après l'annulation de Budapest

L'ordre financier et géopolitique mondial en période de troubles imminents

par Alastair W. Crooke*

(31 octobre 2025) La tentative de Donald Trump de mettre en place un «scénario Budapest» (c'est-à-dire un sommet Poutine–Trump sur la base du précédent «accord» en Alaska) a été annulée unilatéralement (par les Etats-Unis) dans un climat d'acrimonie. Poutine avait initié l'appel de 2,5 heures lundi. Selon certaines informations, Poutine aurait tenu des propos sévères sur le manque de préparation des Etats-Unis à l'égard d'un cadre politique, tant en ce qui concerne l'Ukraine que, surtout, les besoins plus larges de la Russie en matière de sécurité.

La magie du drapeau blanc suscite l'espoir

Sauvegarder la neutralité suisse

par Ursula Felber*

(31 octobre 2025) Max Dätwyler a parcouru le monde avec un drapeau blanc pour la paix – moqué, méconnu, mais inébranlable. Son courage nous rappelle que se taire en temps de guerre, c'est se rendre complice.

La paix nous concerne tous et chacun peut semer les graines de la paix. Rares sont ceux qui approuvent la violence, mais quiconque s'engage pour la paix en temps de guerre a du mal à se faire entendre. On est vite soupçonné d'être naïf ou de se tromper de camp.

Une partie jouée avec des cartes truquées

Comment Swisscom, Ringier & Cie ont influencé le vote sur l'e-ID en leur faveur – avec Palantir en arrière-plan

par Michael Straumann*

(31 octobre 2025) 50,39% de oui contre 49,61% de non – une différence de seulement 20 000 voix, à peine plus que la population d'une petite ville suisse. Ce résultat a fait sensation dans le monde entier. Sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont indignés que la Suisse, pays de la démocratie directe souvent considéré comme «l'îlot de liberté en Europe», ait approuvé la «Loi sur l'e-ID».