Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Joe Biden tend la main à Xi Jinping en vue de la stabilité financière

par M. K. Bhadrakumar,* Inde

(19 avril 2024) L’appel téléphonique entre le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping, mardi [2 avril], a été marqué par leur consensus sur le fait que, depuis leur sommet de Woodside, en Californie, en novembre 2023, les relations entre les Etats-Unis et la Chine «commencent à se stabiliser».

Déclaration

L’hôpital Al-Shifa en ruines après six mois de guerre

(6 avril 2024 | Déclaration | Jérusalem/Le Caire/Genève) – Sous la direction de l’OMS, plusieurs institutions se sont rendues le 5 avril en mission à l’hôpital Al-Shifa, dans le nord de Gaza, pour procéder à une évaluation préliminaire des dégâts et recenser les besoins afin d’orienter les efforts de restauration de l’établissement. Cette mission très complexe a été menée en coopération étroite avec le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Service de la lutte antimines de l’ONU (UNMAS), le Département de la sûreté et de la sécurité de l’ONU (UNDSS), et en collaboration avec le Directeur par intérim de l’hôpital.

L’Afrique en mouvement: l’«axe de la résistance» dans la région du Sahel

par Pepe Escobar,* chroniqueur pour «The Cradle»

(12 avril 2024) Les Etats de la région du Sahel se révoltent contre le néocolonialisme occidental. Ils expulsent les troupes étrangères de leurs territoires et ferment leurs bases, ils introduisent des monnaies alternatives et défient les multinationales.

Des réformes en cascade discutables dans les écoles

Les enfants doivent choisir eux-mêmes leurs objectifs d’apprentissage

par Christine Staehelin*

(12 avril 2024) Au cours du débat actuel sur l’éducation – initié par l’«Association des directeurs d’école», suivi par l’«Association suisse des enseignants» (LCH) et divers «modernisateurs scolaires» –, il est également question de paysages d’apprentissage, d’enseignement individualisé et de coachs d’apprentissage. Pour Christine Staehelin, enseignante à Bâle, cela traduit une perplexité quant à la véritable mission de l’école.

Dans des eaux dangereuses

La Berne fédérale est en train de couler la neutralité suisse. Le pays doit reprendre le cap

par Thomas Scherr*

(12 avril 2024) A peine remarquée par l’opinion publique, la Berne fédérale a conduit le pays à une dangereuse proximité avec l’UE et l’OTAN. Depuis quelques mois, la situation de la Suisse en matière de politique étrangère s’aggrave. Comme par magie, le pays est directement entraîné dans un conflit géopolitique de grande ampleur, mais personne ou presque n’en parle. La Suisse aux côtés de l’OTAN et de l’UE dans la prochaine guerre mondiale? – Comment le pays peut-il retrouver son autonomie?

Allemagne

Taurus nous menace tous

Pas de livraison, pas de nouvelle escalade de la guerre!

Artisans pour la paix,* Dessau-Rosslau

(5 avril 2024) Avec l’annonce du président français Emmanuel Macron de ne pas exclure le recours à des troupes de l’OTAN et les projets de certains partisans de la ligne dure d’utiliser des missiles de croisière Taurus contre la Russie, la guerre dans le Donbass menace de s’étendre en Europe. Quelle que soit l’opinion que l’on ait de cette guerre, les faits sont les mêmes pour les partisans comme pour les opposants à la livraison des missiles Taurus: