Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Comment réussir l'éthique de la paix?

Le processus de la CSCE et la neutralité suisse

par René Roca*

(10 octobre 2025) Pendant la guerre froide, qui a duré de 1949 à 1991, la Suisse est toujours restée neutre. Elle a ainsi contribué à mettre en place un processus de réconciliation dans de nombreux conflits. Elle a servi la politique de paix de son propre pays, mais aussi celle de l'Europe et du monde. La Suisse était alors une grande puissance diplomatique.

Le «Règlement européen sur les services numériques» et la Suisse

– ou ce qu'il advient de la liberté d'expression dans l'UE

par Ursula Cross*

(10 octobre 2025) Sous l'influence informelle de l'UE, la Suisse se retrouve elle aussi de plus en plus soumise à une mentalité autoritaire de surveillance qui gagne du terrain dans le monde entier. Dans de nombreux domaines, nous adoptons sans broncher les points de vue et les attitudes politiques et juridiques de l'UE. Notons qu'il ne s'agit pas d'une entité démocratique. Au sein de l'UE, le «Règlement européen sur les services numériques» ou en anglais «Digital Services Act» (DSA) est devenu un instrument décisif de surveillance de l'opinion.

«Une stratégie de paix»

Discours solennel de John F. Kennedy à l'American University, Washington, D.C., le 10 juin 1963

(3 octobre 2025) (CH-S) 1963 a été l'apogée de la guerre froide. Les deux blocs, l'OTAN et le Pacte de Varsovie, s'affrontaient sans réconciliation possible et se menaçaient mutuellement avec des armes qui auraient pu anéantir l'humanité. Dans cette situation apparemment sans issue, le président américain John F. Kennedy a présenté sa vision de la paix et du désarmement à une époque de tensions mondiales intenses. Il a montré qu'il était possible et nécessaire d'entamer le dialogue avec l'adversaire détesté et d'instaurer la paix malgré des opinions et des points de vue très divergents.

Quelle évolution après le sommet de l'OCS?

Hausse du niveau de vie et de la productivité visée

par le professeur Michael Hudson,* Etats-Unis

(26 septembre 2025) (CH-S) Lors du sommet de l'«Organisation de coopération de Shanghai» (OCS) en Chine, les discussions ont porté sur le développement d'un nouvel ordre économique international fondé sur le commerce et l'investissement mutuellement avantageux. Michael Hudson expose son point de vue sur les résultats du sommet et leurs conséquences possibles.

Les Etats du Pacifique sous pression

Pourquoi la Suisse, pays neutre et enclavé, doit-elle participer à des jeux de simulation de l'OTAN dans le Pacifique?

par Ursula Cross et Thomas Scherr*

(26 septembre 2025) Le 12 septembre, la 54e réunion des chefs d'Etat et de gouvernement du «Forum des Iles du Pacifique» (FIP) s'est achevée par une déclaration intitulée «Ocean of Peace» qui s'oppose à la militarisation croissante de la région. Les nombreux Etats insulaires de l'océan Pacifique, avec leurs populations diverses, tentent par leur habileté diplomatique de se tenir à l'écart des tensions géopolitiques croissantes. Il est de plus en plus évident que l'OTAN et ses alliés exercent une influence croissante pour tenir la Chine à l'écart. «Point de vue Suisse» en a déjà souvent fait état. Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase, dans laquelle une institution officielle suisse joue elle aussi un rôle douteux.

Le phénomène suisse des langues

par Suzette Sandoz,* Pully VD

(26 septembre 2025) (CH-S) La récente décision des trois cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, de Zurich et de Saint-Gall de reporter le début de l'enseignement du français du niveau intermédiaire (4e à 6e année) au niveau supérieur (7e à 9e année) a suscité des réactions diverses en Suisse romande et dans la Berne fédérale. Mépris d'une minorité linguistique? Echec de l'expérience de l'enseignement précoce du multilinguisme? Menace pour la cohésion nationale?