Sujets de société

«Une loi martiale non déclarée dans l'UE»

La mise au ban de journalistes critiques remonte à l'OTAN

par Norbert Häring,* Allemagne

(30 janvier 2026) (CH-S) La réaction à peine perceptible de l'administration suisse face au sort du citoyen suisse Jacques Baud après l'imposition de sanctions européennes à son encontre, la prise de position confuse dans l’«Allgemeine Schweizerische Militärzeitschrift» (ASMZ) sur cette affaire, et enfin les déclarations limites du conseiller fédéral Martin Pfister sur la liberté d’expression lors de la conférence des médias suisses du 8 janvier, ont d'abord été attribuées au centre du pouvoir de l'UE à Bruxelles.

Nathalie Yamb explique ce que signifie être inscrit sur une liste de sanctions

Sanctionné par l'UE, abandonné par la Suisse

(23 janvier 2026) (CH-S) Plusieurs citoyens européens ont déjà été sanctionnés par la Commission européenne ainsi que deux citoyens suisses: Jacques Baud – dont le «Point de vue Suisse» a déjà parlé à plusieurs reprises – et Nathalie Yamb. Mme Yamb est née à La Chaux-de-Fonds, dans le Jura neuchâtelois, et possède la double nationalité suisse et camerounaise. Elle milite depuis de longues années pour la souveraineté des Etats africains. Dans ce contexte, elle critique l'influence de la France dans ses anciennes colonies.

L'UE se protège elle-même – contre la démocratie

par Gudula Walterskirchen*

(9 janvier 2026) Récemment, Elon Musk a critiqué le système actuel de l'UE, le qualifiant de régime bureaucratique et non démocratique. La Commission européenne a quant à elle lancé un «bouclier pour la démocratie» destiné à garantir les valeurs démocratiques fondamentales et l'Etat de droit. Mais qu'en est-il du respect des principes démocratiques et de l'Etat de droit au sein même de l'UE? Musk a-t-il raison?

L'information est comme un filet d'eau pure

Heureusement, il y a des journalistes, des médias et des réseaux en dehors du courant dominant

par Guy Mettan,* Genève

(19 décembre 2025) Dans le contexte de guerre cognitive dans lequel nous autres Occidentaux baignons depuis une dizaine d'années, l'information est devenue une arme de destruction massive. Ou plutôt: une arme de tromperie massive.

Dans un monde où les journalistes tendent à disparaitre au profit des «créateurs d’information», il n’y a rien d’étonnant à ce que l’information soit désormais créée, formatée, conditionnée et distribuée comme un paquet de jambon artificiel au supermarché. Si, au départ, le jambon était censé provenir d'un vrai cochon de chair et d'os, à l'arrivée le produit n'a plus grand chose à voir avec le matériau originel. De la couleur à la texture, sans parler du goût, il n’a plus rien de naturel. Il est devenu parfaitement artificiel. Les miracles du packaging et du marketing font le reste: en bout de chaîne, le consommateur n'a plus qu'à payer pour une marchandise largement frelatée.

Ceux qui veulent préserver leurs enfants de tout ne leur rendent pas service

par Allan Guggenbühl*

(19 décembre 2025) De nombreux parents placent leurs enfants au centre de leur vie et n’exigent rien d’eux. Mais grandir implique aussi des frustrations, des défis – et apprendre à les surmonter.

«Faire la grasse matinée le lundi matin est un droit humain!», m'explique un adolescent avec défi. Il est indigné que son maître d'apprentissage lui demande de se présenter à son travail à sept heures du matin après le week-end. Le lundi matin, il doit se remettre du week-end, explique-t-il. Se lever tôt est impossible!

Qui a pris le pouvoir de décision sur les écoles?

Les conséquences sont désastreuses. Carl Bossard appelle à un changement.

par Beat Schaller, Sichtweisenschweiz.ch

(12 décembre 2025) Ce qui est enseigné à l'école et la manière dont cet enseignement à lieu sont désormais déterminés par un petit cercle éducatif: bureaucratiquement cloisonné, académiquement déconnecté et largement détaché de la réalité scolaire.

Les conséquences sont désastreuses tant pour les enseignants et les élèves que pour les parents, l'économie et la société.

Dans cette interview passionnante, Carl Bossard** décrit avec perspicacité, expertise et cohérence ce qui est nécessaire, ce qui fonctionne et comment opérer le tournant pédagogique pour les écoles du XXIe siècle.Sichtweisenschweiz.ch: Vous vivez à Stans, dans le canton de Nidwald, là où le grand pédagogue suisse Johann Heinrich Pestalozzi a exercé son activité en 1798/1799. Tout comme nous, Pestalozzi a vécu une époque mouvementée. Selon vous, que peut apporter Pestalozzi à l'école d'aujourd'hui?