Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Ce qu'il ne faut pas laisser dans l'oubli: la mort dans le marécage

par Ralph Bosshard,* Suisse

(14 février 2025) Si, le lundi 27 janvier, on a commémoré le 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz, il ne faut pas oublier les autres lieux de l'horreur, ni occulter leur existence. Il existe encore de nombreux endroits de ce type, notamment sur la carte de la Biélorussie, qui rappellent la douleur et l'horreur des terribles tragédies et des crimes atroces commis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et la Grande Guerre patriotique. Outre le mémorial de Khatyn, il convient de mentionner le village d'Ozarichi, dans la région de Gomel.

73% des Ukrainiens s’expriment en faveur de «négociations de paix immédiates»

par Multipolar,* Allemagne

(14 février 2025) Sondage représentatif: l'exigence de paix est majoritaire dans toutes les régions ukrainiennes / 89% des Ukrainiens rejettent l'abaissement de l'âge de mobilisation / Le gouvernement fédéral allemand continue à fournir des armes.

 

Netanyahu piège Trump dans un bourbier

par M. K. Bhadrakumar*, Inde

(14 février 2025) Il est rare, voire impossible, que l'on puisse reprendre les fils de ce que l'on avait écrit il y a trois jours sous forme de conjectures. Mais mon pronostic selon lequel la « vision côtière » de Gaza fascine le président Donald Trump et son envoyé spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, deux grands promoteurs immobiliers des temps modernes, s'avère tout à fait exact. Voir mon blog «Le virage de Trump est une mauvaise nouvelle pour l'Asie occidentale», Indianpunchline.com, 3 février 2025.

Le gouvernement suisse continue à pratiquer le deux poids deux mesures

par Christian Müller*

(14 février 2025) Une femme peut-elle être «un peu enceinte»? Non, soit elle est enceinte, soit elle ne l'est pas! Et il en va de même avec la neutralité: soit un Etat est neutre, soit il ne l'est pas. Mais le gouvernement suisse mène une politique favorable aux Etats-Unis et à l'OTAN, tout en affirmant qu'en tant que «pays neutre», il est également un bon endroit pour mener des pourparlers de paix.

A l’occasion de la Journée mondiale de l'Education 2025: ce qui définit une bonne éducation

par Ralph Studer,* Suisse

(7 février 2025) «L'éducation scolaire et la pensée pédagogique sont en crise», affirme Jochen Krautz, professeur de pédagogie artistique à l'Université de Wuppertal. Ce que Krautz évoque ici fait désormais l'objet d'un large consensus. Il faut revenir à des principes fondamentaux. Et pourtant, une bonne éducation ne serait pas si difficile ...

La course est lancée

Les soldes en Syrie

par Karin Leukefeld,* Allemagne/Syrie

(7 February 2025) Les Etats-Unis, l'UE, Israël, la Turquie et leurs partenaires arabes du Golfe – l'Arabie saoudite et le Qatar – ont atteint ce qu'ils avaient commencé il y a 20 ans. Le gouvernement syrien de Bachar el-Assad n'existe plus, les nouveaux dirigeants sont ceux qui ont été armés et formés par les «amis de la Syrie» depuis 2011 à coups de dizaines de milliards de dollars américains. «Les sanctions sont un poison à action lente, comme l'arsenic», expliquait en février 2023 Joseph Borrell, alors représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, devant le Parlement européen. «Il faut du temps pour qu'elles produisent leurs effets, mais elles agissent de manière irréversible.» Les «mesures coercitives économiques unilatérales», les dites sanctions, imposées à la Syrie par l'Union européenne et les Etats-Unis ont détruit l'économie du pays. Les millions de dollars américains versés aux transfuges du gouvernement et de l'armée ont porté leurs fruits.