Bienvenue!

Nous vous présentons notre  publication trilingue en ligne. Nous espérons que vous trouverez le temps de la lire et de la faire connaître autour de vous. Nous sommes heureux de vous informer des nouvelles publications avec notre infolettre.

La rédaction

Options de traitement pour les patients atteints de la covid

Contre la covid-19, l'OFSP s'appuie sur les médicaments protégés par des brevets et ignore des solutions moins coûteuses et beaucoup plus efficaces

par Werner Vontobel

(12 janvier 2021)  L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sait comment éviter une infection par le virus Sars-CoV-2. Concernant le traitement de la maladie, il n’a cependant rien appris. Il maintient toujours et encore que le nouveau virus ne peut être combattu que par un tout nouveau médicament… protégé par un brevet. Parmi les nombreux candidats protégés par des brevets, il ne reste cependant que le remdesivir de la société pharmaceutique américaine Gilead. Les neuf «autres médicaments importants» énumérés sur la page d'accueil sont des analgésiques et des anesthésiques pour la phase tardive de la maladie.

Vivre avec des opinions différentes

par Marita Brune

Un train à crémaillère bondé grimpe sur le Monte Generoso, qui culmine à 1700 mètres d’altitude. Le temps est magnifique, les passagers sont principalement des touristes suisses alémaniques voulant profiter des dernières journées chaudes au Tessin. Quelques rares Allemands se trouvent parmi eux.

Comment un virus a pu changer le monde

Chronique d'une crise annoncée

par Robert Seidel

(30 janvier 2021)  Dans son dernier livre, Paul Schreyer* tente de replacer la crise de la covid-19 dans un contexte politique et de la rendre ainsi plus tangible. Ce faisant, il remonte loin dans l'histoire de la «biosécurité» militaire des Etats-Unis.

Analyse de livre

Kishore Mahbubani: la Chine a gagné

Pascal Boniface, geopolitologue, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), France

Kishore Mahbubani est singapourien. Mais contrairement à la très grande majorité de ses compatriotes, il n’est pas d’origine chinoise. Il est Sindhi Hindou, une population hindoue originaire du Pakistan.
En 1947, ses parents ont fui les persécutions qui ont accompagné la partition entre l’Inde et le Pakistan pour se réfugier à Singapour où il est né, en 1948. Il a été diplomate, notamment aux Nations Unies.
Il est maintenant professeur à l’Université. C’est l’un des commentateurs les plus influents de la vie internationale.

Etats-Unis: Fortunes des milliardaires,
 pertes d'emplois et profiteurs de la pandémie


réd.  Qu'est-ce qu'un milliard? Une somme d'argent d’un «seul» milliard – donc de mille millions – est
difficile à se représenter. Il est encore plus difficile d’imaginer le degré d'influence et de pouvoir exercé
par certains individus possédant plusieurs milliards de dollars, voire des centaines.
Pour mettre en perspective les montants décrits dans les deux articles ci-dessous, rédigés par Alan
MacLeod et Chuck Collins, nous leur avons comparé les besoins financiers de cette année du «Haut
Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés» (HCR) et les recettes publiques (2017) de la Suisse et de ses pays voisins.


«Qui a peur de Guillaume Tell? 
Réflexions désuètes sur la démocratie»


Un plaidoyer pour notre liberté individuelle


par Thomas Scherr


(30 janvier 2021)  «Qui a peur de Guillaume Tell? Réflexions désuètes sur la démocratie».* C'est le titre du livre d'Oliver Zimmer paru en novembre 2020. L’auteur enseigne l'histoire européenne moderne à Oxford. Il vit en Angleterre depuis vingt ans, mais ses racines se trouvent au bord du lac de Zurich. Nous recommandons la lecture de son livre à tout démocrate ayant préservé son esprit de liberté.