Suisse

Un magasin de village numérique

par Max Hugelshofer, Aide suisse à la montagne

(25 avril 2021) Que faire quand le magasin du village ferme, le chiffre d’affaires étant trop bas et les frais de personnel trop élevés? Il faut alors tenter un pas vers l’avenir. Dans le petit village de Cerniat, le «Val Marché» est ouvert 24 heures durant – en self-service et avec un accès via un QR code.

Quitter la violence et la pauvreté

par Luca Beti

(15 mars 2021) Le projet de formation professionnelle «ProJoven» au Honduras aide les jeunes défavorisés à entrer dans le monde du travail. Malgré la pandémie de covid-19, il ne cesse de se développer. Et surprend même par sa capacité d’adaptation.

«Qui a peur de Guillaume Tell? 
Réflexions désuètes sur la démocratie»


Un plaidoyer pour notre liberté individuelle


par Thomas Scherr


(30 janvier 2021)  «Qui a peur de Guillaume Tell? Réflexions désuètes sur la démocratie».* C'est le titre du livre d'Oliver Zimmer paru en novembre 2020. L’auteur enseigne l'histoire européenne moderne à Oxford. Il vit en Angleterre depuis vingt ans, mais ses racines se trouvent au bord du lac de Zurich. Nous recommandons la lecture de son livre à tout démocrate ayant préservé son esprit de liberté. 


Relancer le vote électronique?

L'administration fédérale ne lâche pas prise

(30 janvier 2021)  ts. Le meilleur moyen de perdre la confiance d’autrui est de tenter de faire pression ou de relancer les mêmes mauvaises idées à plusieurs reprises. Pourquoi cette impatience de la Confédération à introduire le vote électronique en Suisse?

La souveraineté au XXIe siècle

par Nicola Eisenborn, politologue

Réflexions sur un aspect du discours d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, tenu lors de la conférence de presse du 24 décembre 2020 sur l'issue des négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni.

 

L'accord-cadre CH–UE échappe 
visiblement des mains du Conseil fédéral


«Abandon de l'exercice»: voilà ce que demandent de plus en plus de politiciens, de syndicalistes et de nouveaux comités d'entrepreneurs


par Niklaus Ramseyer


(24 janvier 2021)  «Le conseiller fédéral Ignazio Cassis doit maintenant trouver le plus rapidement possible le bouton de remise à zéro qu'il voulait presser au début de son mandat». C'est ce que le nouveau président de l'UDC et conseiller national tessinois Marco Chiesa a déclaré au début de l'année à la Neue Zürcher Zeitung à propos du projet d'accord-cadre bilatéral entre la Suisse et l'Union européenne. La demande de M. Chiesa est logique, et pas nouvelle: son parti était et est toujours fondamentalement opposé à l'accord.